Découvrir mes services
-
Objectif : Sensibiliser les dirigeants et collaborateurs de l'entreprise sur la RSE, par le biais d'ateliers faisant appel à l’intelligence collective et de formations personnalisées.
Pourquoi : Embarquer l'ensemble des collaborateurs dans la transformation de l'entreprise et faciliter la collaboration pour une mise en œuvre efficace des actions transversales.
-
Objectif : réaliser un diagnostic de l’existant (exemples : stratégie existante, déploiement, actions mises en œuvre, résultats obtenus, bilan carbone, indicateurs spécifiques, positionnement sectoriel…) pour évaluer le niveau de maturité RSE de l’entreprise.
Pourquoi : Établir un état des lieux initial pour fixer des objectifs ambitieux et réalistes.
-
Objectif : co-construire une stratégie RSE intégrée à la stratégie globale avec des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).
La stratégie RSE est construite sur la base des valeurs et de la mission de l'entreprise, ses orientations stratégiques, les enjeux sectoriels, son analyse de double matérialité et la consultation de ses parties prenantes.
Pourquoi : une stratégie RSE basée sur une analyse de matérialité et co-construite avec les parties prenantes permet de garantir son alignement avec la vision globale de l'entreprise, cibler les enjeux matériels et répondre aux attentes des parties prenantes.
La définition d’objectifs SMART aide à passer d’une intention à un plan d’action concret, suivi et piloté efficacement.
-
Objectif : opérationnaliser la stratégie RSE, pour atteindre les objectifs.
Pourquoi : décrire précisément la mise en œuvre des actions (tâches, responsables, échéances, ressources nécessaires, KPI, …) afin de déployer la stratégie avec efficience.
-
Objectif : Soutenir la mise en œuvre de la stratégie RSE en coordonnant les actions, en assurant leur suivi et en adaptant les démarches au fur et à mesure des besoins et des retours du terrain.
Pourquoi : un accompagnement structuré permet de gagner en efficacité. Il facilite la mise en place d’outils de pilotage adaptés, encourage l’implication des équipes, et assure une mise en œuvre progressive et réaliste des actions RSE.
-
Objectif : communiquer auprès des parties prenantes internes et externes sur la stratégie RSE, sa mise en œuvre et les résultats obtenus.
Pourquoi : adopter une communication responsable (transparente, sincère et cohérente), afin :
de répondre aux obligations réglementaires
informer les parties prenantes internes de des résultats obtenus
se conformer aux pratiques sectorielles,
d'éviter toutes formes de "washing" et de "hushing".